Le pont ou passerelle des arts relie les quais Malaquais et Conti, au niveau de l'Institut de France (6e arr.), aux quais François-Mitterrand et du Louvre, au niveau de la cour Carrée du palais du Louvre (1er arr.), qui s'appelait sous le Premier Empire "palais des Arts.
Sur le pont des Arts, Amélie Poulain (Audrey Tautou) marche d'un bon et découvre l'objet de son fabuleux destin : faire le bien autour d'elle. Film de Jean-Pierre Jeunet de 2001
L'héroïne de Belphégor (Jean-Paul Salomé, 2001), Lisa (Sophie Marceau), est possédée par le fantôme du Louvre et projette son ami (Frédéric Diefenthal) au-dessus des eaux de la Seine.
Dans Le Diable s'habille en Prada (David Frankel, 2006), la jeune Andy (Anne Hathaway), l'assistante de l'éditrice Miranda Priestly (Meryl Streep), découvre que sa patronne est victime d'un complot.
On se souvient aussi que c'est sur ce pont qu'a lieu la tentative de suicide de Boudu (Michel Simon), dans le film anarchisant Boudu sauvé des eaux (Jean Renoir, 1932).
Giano Esposito et Betty Schneider parlent de théâtre et de conspiration sur ce pont dans Paris nous appartient (Jacques Rivette, 1958).