Situé à l'Ouest de l'île de la Cité dans le premier arrondissement de Paris, la place Dauphine fut bâtie en l'honneur du dauphin, le futur Louis XIII, et fut la seconde place royale de Paris au cours XVIIe siècle, après la place des Vosges.
A ma connaissance, il n'y a pas vraiment eu de scènes fameuses du cinéma qui ont su profiter de cette jolie place à la pointe de l'île de la Cité. André Breton y passe avec Nadja pour un moment surréaliste avec une loupiote rouge, et Jacques Dutronc se veut en être le dauphin.
Pour ce qui est du septième art, c'est surtout sur cette place, au numéro 15, que se trouve l'ancienne résidence d'Yves Montand, Simone Signoret et Catherine Allégret.
Catherine David, dans sa biographie Simone Signoret ou la mémoire partagée, nous apprend que l'actrice a toujours beaucoup aimé cet endroit.
"Depuis longtemps, depuis la guerre. A l'époque du Flore, se promenant un soir avec des amis sur le quai des Orfèvres, en bordure de l'île, elle leur annonçait en regardant les superbes façades ombragées : 'un jour, c'est là que j'habiterai !'."
L'appartement était affectueusement surnommé "la roulotte".