La charmante rue Daguerre s'ouvre de toutes parts sur diverses cours et ruelles et offre une vie de quartier animée. Elle est très animée de jour avec ses nombreux petits commerces, comme de nuit avec ses bars et restos.
Louis Daguerre (1787-1851) est connu pour avoir mis au point le procédé photographique du daguerréotype, contribuant ainsi à l'invention de la photographie.
Au numéro 88 de la rue Daguerre, se trouve la société de production et de distribution Ciné-Tamaris, qui a notamment diffusé les films de Jacques Demy et d'Agnès Varda. Cette dernière est l'une des riveraines de la rue Daguerre depuis les années 50.
Selon les Depardieu, qui sont habitués des lieux, la cinéaste réside dans "une maison plein de charme". "Le salon d'Agnès ressemble à sa propriétaire : des foules de livres, des scripts, des photos et un tel amoncellement de meubles qu'on se croirait au marché aux puces."
Dans son film Daguerréotypes (1975), Agnès Varda présente la vie quotidienne de ses voisins de la rue Daguerre, à la mi-chemin entre reportage et fiction.
On retrouve également ce quartier populaire parisien dans son film plus récent Les Plages d'Agnès (2011), dans lequel on la voit concurrencer la Mairie de Paris en installant "une Daguerre-Plage", et nous montrer le bouillonnement de l'équipe Ciné-Tamaris.
On revoie aussi la rue Daguerre dans Two days in Paris (Julie Delpy, 2007).