Paris nous appartient (Jacques Rivette, 1961)



Le metteur-en-scène de la pièce Périclès, de Shakespeare, se ballade sur les toits de Paris.

Sortie : 13 décembre 1961
Réalisateur : Jacques Rivette
Casting : Betty Schneider, Giani Esposito, Francoise Prévost
Genre : Drame
Nationalité : Français
Durée : 2h15min
Note: Allociné : 3,2/5 ; IMDb : 7,1/10

Synopsis :
Au cours de l'été 1957, à Paris, malgré les difficultés matérielles, une jeune troupe de théâtre est en train de monter la pièce Périclès, de Shakespeare. Divers événements viennent troubler les répétitions. Anne vient perturber le groupe en flirtant avec l'un des acteurs. L'indiscrète Terry, maîtresse d'un journaliste américain, révèle à ses amants, Juan et Gérard, ce qu'ils n'auraient jamais dû savoir. Une victime du maccarthysme évoque le complot qui a causé le suicide d'un compositeur espagnol et soulève l'angoisse au sein du groupe...

Paris nous appartient peut se voir comme un manifeste de la nouvelle vague qui contient déjà tous les thèmes chers à Rivette, y compris Paris, évidemment.

On y discute théâtre et conspiration sur le Pont des Arts, on mange un sandwich devant la fontaine de la Place Saint-Sulpice, on se ballade sur les toits de Paris, etc.

Il faut rappeler que Jacques Rivette et Paris, c’est une grande histoire. A pieds, en train, en voiture, les trajets sont omniprésents dans le film. C’est presque systématique, voire géométrique. On y trace des lignes, on y recroise des lieux. il y a comme de l'errance parisienne là-dedans.

Petite anecdote : Le film Les quatre-cents coups (François Truffaut, 1959) fut tourné à la même période que Paris nous appartient. Dans le film de Truffaut, la famille Doinel va au cinéma voir un film qui s'intitule Paris nous appartient.