Les Amants du Pont-Neuf (Leos Carax, 1991)

Cécile (Juliette Binoche) se défoule sur le Pont-Neuf, au rythme des orchestres parisiens et des feux d'artifices qui commémorent le bicentenaire de la Révolution française.

Sortie : 13 octobre 1991
Réalisateur : Leos Carax
Distribution : Denis Lavant, Juliette Binoche, Klaus Michael Grüber
Genre : drame, romance
Nationalité : Français
Durée : 2h05min
Note : Allociné (3,3/5), IMDb (7,4/10)

Synopsis:
Atteinte de cécité, Cécile (Juliette Binoche) ne peut malheureusement plus dessiner. Clochardisée et en manque d'amour, elle poursuit sa dérive dans les rues de Paris. Borgne et vagabonde, elle va rencontrer Alex (Denis Lavant), cracheur de feu, qui vit sur le Pont-Neuf avec son vieil ami Hans (Klaus Michael Grüber). Ensemble, malgré les difficultés du quotidien, ils vont rire, boire, danser, vivre et s'aimer.

Dans les joies et les peines, on retrouve  les deux amants évidemment autour du pont et de la place du Pont-Neuf, à la pointe de l'île de la Cité, mais également sur les quais de la Seine ou encore à l'occasion d'une visite nocturne du palais du Louvre.
 
Le tournage de ce long-métrage causa la ruine de Leos Carax. Le réalisateur fit construire une reconstitution du centre de Paris, incluant le pont et les deux rives, sur le lac à Lansargues dans l'Hérault.

Des scènes tournées en studio se mêlent à des scènes tournées dans la capitale, telles que la célébration du bicentenaire de la Révolution, le 14 juillet 1989.

C'est à cette occasion, qu'un sapeur pompier un peu imprudent se fait malheureusement subtiliser son bateau. Les deux amants en profitent alors pour faire une joyeuse partie de ski nautique sur la Seine.